Musée ZERVOS
Manifestations

Nuit Européenne des musées : samedi 20 mai 2017

À cette occasion, le musée Zervos ouvrira ses portes, gratuitement, de 18h00 à 22h00. Venez ainsi découvrir ou redécouvrir la collection d'art moderne issue du legs Zervos. Picasso, Matisse, Miró, Calder, Laurens et bien d'autres encore vous attendent. Vous pourrez assister à trois visites-conférence consacrées à des œuvres majeures de la collection.

À 18h30 : Fernand Léger, Peinture murale, 1934/1936.
Le musée offrira de découvrir ou redécouvrir une peinture murale réalisée en 1934/1936 par Fernand Léger. Cette œuvre, véritable témoin de la richesse du patrimoine vézelien fut commandée par l'architecte Badovici pour un mur de clôture d'une de ses maisons de Vézelay. Ce dépôt consenti en 2006 par le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou est aujourd'hui l'une des pièces maîtresses du musée Zervos.

À 19h30 : Pablo Picasso, Minotauromachie, 1935
Cette visite-conférence sera consacrée à l’œuvre de Pablo Picasso, Minotauromachie. Cette eau-forte réalisée en 1935 fut publiée dans le numéro 7-10 des Cahiers d'art de la même année. Le tirage conservé au musée Zervos est dédicacé à Madame Zervos. Il témoigne de la richesse du legs Zervos et des liens entre le maître et l'éditeur.

À 20h30 : L'importance des arts dits « Primitifs » dans l'art moderne.
Le musée Zervos proposera d'analyser l'importance des arts dits Primitifs dans l'art moderne. Ce sera ainsi l'occasion de mettre en perspective les principaux artistes des Cahiers d'Art et les pièces archéologiques ou ethnographiques de la collection.


Journées Européennes du patrimoine : 16 et 17 septembre 2017

Page en construction...

Visite du musée