Musée ZERVOS
Maison du jardinier



























Marcel Duchamp,Coeurs Volants, couverture de Cahiers d'art, n° 1-2, 1936 avec en surcharge un poème autographe de Paul Éluard : La somme. Collection particulière. Crédits photographiques: Adam Rzepka.


Masque, Région du Bas-Sépik. Papouasie Nouvelle-Guinée. XIXe siècle. Collection privée. Crédits photographiques: Vincent Luc.

Expositions présentées durant la saison 2016:

Cette année le musée Zervos propose deux expositions temporaires : la première du 16 mars au 15 juin et la seconde, à partir du 1er juillet 2016.

 

Du 15 mars au &15 juin 2016 : Romain Rolland à Vézelay.

 

Dès la préfiguration du musée Zervos, un fonds pour le lieu de mémoire « Romain Rolland » est en constitution : inventaire conservatoire du mobilier, regroupement de documents et imprimés épars, dons et achats de lettres autographes. La présentation en est renouvelée dans les vitrines de la chambre-cabinet de travail de l’écrivain au premier étage du logis principal.

 

Du 1er juillet au 15 novembre 2016 : Paul Eluard et Cahiers d'Art.

 

 

L'exposition « Paul Eluard et Cahiers d'art » dans la Maison du jardinier juxtapose un lot de lettres autographes adressées par le poète aux Zervos, de poèmes et de textes recopiés qui ont été utilisés ou non dans la revue, de publications dédicacées, de photographies ; reliquat d'une archive qu'on subodore encore plus vaste et que les marchands ou les ventes aux enchères ont déjà ventilée.

Ces éléments apportent un témoignage émouvant et inédit sur les fastes de la revue Cahiers d'art de 1935 à 1946, soit de l'éviction des surréalistes des Comités intellectuels de la Défense de la Culture à Paris, à la mort de Nusch Eluard, le 28 novembre 1946.

Ces pièces présentées proviennent toutes d'une même collection particulière. Elles sont sur les murs et dans les vitrines de la Maison du jardinier, juxtaposées avec des éléments épars du legs Zervos. Ce fonds Eluard, essentiel à la mémoire de la revue Cahiers d'art, constituerait une acquisition identitaire pour le musée Zervos.

Tout au long de l’'exposition temporaire « Paul Eluard et Cahiers d'art » présentée dans la Maison du jardinier et complétée par des prêts exceptionnels dans le logis principal du musée, ce logo apposé sur les différents cartels concernés, guidera le visiteur.

 

 

Visite du musée