Musée ZERVOS
Maison du jardinier










Tristan TZARA


Statuette Dogon

Expositions présentées durant la saison 2014 :

Cette année, deux expositions sont présentées dans les salles de la Maison du jardinier, le mouvement dada et Tzara, Miró, Arp et ensuite l'art africain et les Dogons.

 

 

 

Du 15 mars au 15 juin

La présentation temporaire Tristan Tzara et Cahiers d’art, du 15 mars au 15 juin en la Maison du jardinier est réalisée à partir des ressources de notre collection. Elle a toutefois bénéficié d’emprunts photographiques consentis par le fonds Cahiers d’art de la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou) et de plaquettes dédicacés à Zervos par Tristan Tzara provenant d’héritiers d’Yvonne Zervos.

 

Traces de la collaboration des poètes à la revue de Zervos à travers des ouvrages dédicacés provenant de la bibliothèque de l'éditeur, d'élements de correspondance.

Salle 1 : Tzara dans les années 30, contributions à la revue Cahiers d'art qui publie la première synthèse historique du dadaïsme (1931 - 1936).

Salle 2 : Tzara collectionne les "arts nègres", "primitifs", "premiers". Une occasion pour le musée Zervos de présenter les pièces du legs Zervos qui en relèvent et de les cataloguer.

 

Du 25 juin au 15 novembre
Art des Dogons.

Autour de l'idole "Dogon" aux bras levés, léguée par Christian Zervos, et avec le concours d'Alain Bovis et Véronique du Lac, une évocation de l'originalité de cette civilisation (aujourd'hui en république du Mali). Les Dogon vivent au pied des falaises de Bandiagara depuis plusieurs siècles : masques, statuettes, objets cultuels et de la vie quotiienne.

 

Visite du musée